Qu'est ce que la mucoviscidose?

    La mucoviscidose (mucus+viscosité=mucoviscidose) est une maladie génétique  et non contagieuse qui touche les poumons, le pancreas et d'autres organes.Elle est assez fréquente: 2 millions de personnes sont porteuses du gêne. Elle provient d'un chromosome défectueux (voir image dans l'article en dessous)Environ 200 enfants en france naissent avec cette maladie. L'age en moyenne de decès est 39 ans. La mucoviscidose vient des gènes deffectueux d'un ou des deux parents. (explications dans le deuxième chapitre). Vers 30 ans certaines personnes peuvent avoir du diabète et cela peut atteindre plus d'un patient sur trois. Il est important de le faire dépister pour qu'il soit pris en charge tout de suite.

 

 

Comment se transmet elle?

-Cas 1:  Les parents ont tous les deux des gènes saints donc l'enfant est sain et non porteur

    -Cas 2:  Un des parents a un gène sain mais l'autre non donc l'enfant est sain mais porteur et a 2 chances sur 4 d'avoir cette maladie

    -Cas 3:  Les deux parents n'ont pas les gènes sains donc l'enfant à la mucoviscidose

 

 

Quels sont les symptômes de la mucoviscidose?

Pour quelqu'un qui n'a pas la muciviscidose le mucus tapis sur les parois des voies respiratoire est fluide et veille à la protection de celle-ci; Mais chez quelqu'un atteint de mucoviscidose, le mucus est épais et visqueux. Il adhère aux parois des bronches gênant ainsi le passage de l'air. Il a tendance à favoriser la croissance d'agents infectueux( virus et surtout bactéries) qui font des infections. Pour enlever le mucus il faut aller chez un kinésithérapeute est une personne masse et qui en faisant tousser fait sortir des crachats.

Quels sont les traitements?

  Les traitements sont quotidiens et multiples, il y a:

      -des aérosols(l'aérosolthérapie)

      -des médicaments (=Vertex)

      -de la kinésithérapie. 

   De plus, dans l'année, il y a plusieurs visites à l'hopital, pour voir ou en est la maladie + un bilan, une fois chaque année, ou il y a une prise de sang, le test pour savoir si les patients ont du diabèthe ou non...

Qu'est ce que l'aérosol?

   L'aérosol est un produit liquide qui se met dans un assemblage en plastique. Le liquide est transformé en vapeur et va dans les bronches et les poumons.

      L'aérosolthérapie à beaucoup d'avantages:

               •Un effet rapide

               •Une dose totale de médicament réduite, mais plus concentrée

               •Moins d'effets secondaires